1 - Présentation
2 - Carnet de route
3 - Campagne 2018
4 - Campagne 2017
5 - Campagne 2016
6 - Campagne 2013
7 - Archives 2012
8 - Archives 2011
9 - Archives 2010
10 - Les Enfants
11 - Transparence
Kamsaagre Association S/C Enola 6 avenue F. Roosevelt 75008 PARIS Tel : 01 70 08 78 40 |
1983939 visiteurs
71 visiteurs en ligne
Nous avons eu la joie d'accueillir Geneviève lors de de sa visite à Paris.
Au cours de cette dernière nous avons pu échanger et évoquer les points suivants :
Au cours de cette rencontre qui a fait l'objet d'"un PV d'AG, les sujets suivants ont été évoqués :
1) Logistique, fonctionnement et besoins de l'orphelinat
2) Demande d'exonération des frais d'agence pour le compte bancaire du Burkina de l'orphelinat ;
3) Demande de remboursement des frais bancaires de notre ancienne succursale bancaire.
a) Les enfants.
Les enfants se portent bien grâce à un environnement favorable. les besoins nutritionnels sont assurés par un cheptel bovin, ovin et porcins leur permettant de consommer très régulièrement des protéines animales. Les enfants suivent l'enseignement de qualité in situ qui assure leur réussite scolaire (100% de réussite au Certificat d'Etudes Primaires).
Concernant les nourrissons qui représentent le quart de la population de Lumbilla, la pouponnière est équipée du matériel suffisant pour accueillir dans de bonnes conditions les bambins : les matelas et berceaux sont en nombre suffisant. Geneviève nous fait cependant part de la nécessité d'investir dans l'achat de 2 stérilisateurs et d'une cuisinière pour l'espace "biberons" de la pouponnière. Il convient également d'envisager l'achat de drap est voilage pour cette structure.
La décoration de la pouponnière est assurée par de jeunes artistes locaux .
Concernant les cultures vivrières, la saison n'a pas été très favorable et Geneviève nourrit quelques inquiétudes quant aux récoltes à venir.
Geneviève nous fait également part des coûts importants que facture l'établissement gestionnaire du compte bancaire de l'orphelinat.
Bertrand lors de son déplacement à la mi-janvier va tenter une négociation afin d'obtenir l'exonération de ces frais qui permettraient de diminuer les coûts de fonctionnement.
Quant à KAMSSAGRE, nous initions une démarche similaire auprès de notre ancien partenaire financiers, la banque HSBC, afin d'obtenir le remboursement des frais bancaires de transfert et de fonctionnement de notre ancien compte.
En dehors du pavage de la cour qui est financé, d'autres projets pourraient être engagés, en fonction bien entendu des dons collectés. Rappelons également que KAMSAAGRE n'est pas la seule association qui intervient sur l'orphelinat.
Concernant les infrastructures ces projets sont les suivants :
En dehors de projets d'investissement dans ces" immobilisations" d'autres postes nécessitent également des abondements. C'est le cas notamment de deux postes, la pouponnière et le dispensaire.
Concernant la pouponnière, 2 stérilisateurs et une cuisinière sont des dépenses revêtant un caractère" d'urgence. La pouponnière ayant été réaménagé, l'accueil des nourrissons se fait dans des conditions qui mériteraient d'être améliorées par l'acquisition de ces matériaux.. Par ailleurs, des draps et voilages sont nécessaires pour cette infrastructure.
Le dispensaire manque également de produit de première nécessité pour faire face aux "bobologies" traditionnelles.
A l'issue de cette rencontre et après discussion nous avons décidé de privilégier, dans le prolongement de notre investissement dans la pouponnière, les draps et voilages, la cuisinière et les stérilisateurs. Ne perdons pas de vue que les nourrissons représentent le quart de la population hébergée à l'orphelinat.
Ce relevé de décision a donné lieu à un PV d'AG dont vous pouvez prendre connaissance en suivant ce lien et télécharger dans la section